Concertation publique
Concertation publique
HERLIES, Mercredi 01 Décembre 2021, °C , Ensoleillé

                                                                                                                     

CONCERTATION PUBLIQUE FERME WICQUART

rue de la croix – HERLIES

Septembre 2021

Rappel du contexte :

 En septembre 2015, le Conseil Municipal d’HERLIES décidait de choisir un projet d’aménagement de la ferme des Hautes Champs ou Ferme Wicquart, celui de la Société bc Neoximo et de l’architecte Maes.

Le 23 mai 2017, la Commune d’Herlies signait un compromis de vente avec la Société bc NEOXIMO qui souhaitait réaliser un projet de 45 logements en lieu et place de la ferme Wicquart, propriété de la Commune et des deux immeubles et terrains voisins propriétés de particuliers. Le tout représentant 1,3 ha.

Ainsi un permis de construire a été déposé le 27 décembre 2017 et a été autorisé par arrêté du Maire le 24 mai 2018. Ce dernier, ainsi que les délibérations de Conseil Municipal de 2015 ont fait l’objet de plusieurs recours devant la justice.

Finalement le Permis de construire a été annulé par le Tribunal Administratif de Lille. Compte tenu du contexte et pour s’éviter des procédures longues et coûteuses ; en accord avec les requérants, la nouvelle municipalité, installée depuis le 24 mai 2021, a décidé de ne pas faire appel des décisions.

Enfin le compromis de vente, qui liait la Commune avec le promoteur est devenu caduque le 26 février 2021.

Aujourd’hui, après quatre incendies depuis 2013 et de nombreux squats, cette zone est tombée en friche et est devenue dangereuse. Dans le même temps, de nombreux bouleversements ont eu lieu à l’entrée du Village qui concentre aujourd’hui la zone d’activités et ses 30 entreprises, le crématorium, le projet VDB, la piscine. Des réflexions doivent être menées pour redessiner l’entrée de notre Village. Une réunion de quartier, sous un format digital, s’est tenue avec les riverains voisins et habitant à proximité immédiate du projet le 20 mars 2021

 

Parti pris d’aménagement :

Le contexte environnant le projet a évolué. La rue de la croix qui relie la RN 41 au village dessert une zone d’activités composée de 30 entreprises, la piscine des Weppes et ses 240 000 entrées, le crématorium et ses 2600 crémation/an, une zone pavillonnaire et un projet axé vers la santé.

Les élus seront particulièrement vigilants à ce point d’entrée des Weppes depuis la RN 41 notamment avec le flux futur généré par la Sté VDB mais aussi des flux Poids lourds de la ZA Illies Salomé. Des discussions sont en cours avec l’UTML. Un plan d’aménagement global, reprenant l’ensemble des emprises foncières, a été travaillé avec l’agence MAES et envoyé aux services métropolitains en mars 2021. Il fait partie des pièces graphiques proposées à la concertation.

 Aussi, compte tenu des installations en cours et après plusieurs rendez-vous avec les MOA et MOE, la Commune privilégie aujourd’hui un projet mixte composé de :

  • 23 à 25 logements individuels et individuels groupés tournés vers le village et la rue de la vieille forge. Compte tenu des impacts financiers liés à la baisse de constructibilité logement, il n’est pas prévu de logements sociaux sur ce site mais plutôt des logements dirigés vers les primo accédants en partie. Par ailleurs la Commune développe un projet 100% social de 8 logements sur le site de la casserie rue chobourdin.
  • 2 à 3 bâtiments d’activités et ou tertiaire d’une surface SDP totale comprise entre 700 et 1500m² tournés vers le parc communautaire et devant faire office de « tampon » aux nuisances à venir générées par le projet industriel VDB. Pour rappel, VDB, c’est un entrepôt logistique à température ambiante, réfrigérée et surgelée de 21 000m² SDP, comprenant 29 quais de chargement tournés vers le Village et qui démarre le chargement des camions à compter de minuit pour un départ 3H du matin … Il est donc inenvisageable de proposer des logements, en limite sud de parcelle de la ferme Wicquart, offrant des terrasses à moins de 120 mètres de cet entrepôt.

En définitive, le projet initial prévoyant 45 logements ne peut plus être mis en œuvre en l’état. Aussi ce nouveau projet mixte, présenté aujourd’hui à la concertation, et respectueux des dispositions du règlement du PLU2 s’appuie sur les orientations suivantes :

  • Des conditions de desserte et d’équipement de la zone
  • De la mobilité et du stationnement
  • De l’insertion architecturale urbaine et paysagère
  • Des gabarits
  • De la qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • Du développement durable et de la prévention des risques et nuisances.

Les services de l’Unité Territoriales Marcq La Bassée (UTML) ont déjà fait part de la possibilité de classer la rue de la croix en zone 30 et de déployer au sein du futur projet une voirie « zone de rencontre » à sens unique (entrée rue de la croix – sortie rue de la vieille forge). Des études sont en cours. 

 

Planning :

Idéalement et compte tenu de la dangerosité du site, la Commune souhaite céder ce foncier au 1ersemestre 2022 au plus tard.

Dans ce cadre, nous pourrions envisager les échéances suivantes :

-        Réflexions et propositions d’aménagement : 1er semestre 2021

-        Concertation publique : septembre 2021

-        Arrêt du projet et clôture de la concertation par le Conseil Municipal : octobre 2021

-        Dépôt de la demande de permis de démolir et de construire : à l’issue du Conseil Municipal d’octobre 2021

-        Obtention des autorisations : 1er trimestre 2021

 

PROJET LOTISSEMENT FERME WICQUART

Pour découvrir le projet, cliquez ci-dessous ↓

ENSEMBLE, DESSINONS NOTRE NOUVELLE ENTREE DE VILLAGE

Pour découvrir la brochure, cliquez ci-dessous ↓

PROJET ENTREE DE VILLAGE

Pour découvrir le projet, cliquez ci-dessous ↓