LÉON BOCQUET, 150 ANS EN SON PAYS DE WEPPES
Publié le lundi 19 janvier 2026 - Herlies
« Dimanche prochain au cabaret du Tourne-Bride : Quatre coqs au parc, 50 francs d’enjeu, sans dédit. Qu’on se le dise ! »
Marquillies, Wicres, Herlies et tout le pays de Weppes célèbrent cette année le 150ème anniversaire de la naissance de Léon BOCQUET, homme de lettres aux talents multiples et profondément attaché à ses racines et à notre terroir.
Le poète et romancier s’est souvent plu à évoquer la vie quotidienne et les traditions populaires de nos villages, de nombreuses chroniques et nouvelles publiées dans la presse de son époque en témoignent. Tout au long de cette année, nous vous proposerons de découvrir chaque mois l’une d’entre-elles.
Place ce mois-ci à la grande famille des « coqueleux ». Nous sommes un froid dimanche de février 1909, la scène se passe au cabaret du Tourne-Bride où la Société de chez Mandine reçoit les Cœurs Joyeux de Salomé. L’Écho du Nord a annoncé le combat. Ce sera une fière partie ! De tout le canton on s’empresse. Pensez-donc : D’Artagnan, le célèbre coq de « Gros Jules », devrait être mis au parc. S’il combat, les Cœurs Joyeux n’ont aucune chance.
À découvrir en ce moment à la médiathèque d’Herlies, à la bibliothèque de Marquillies à la mairie de Wicres et en ligne sur https://www.calameo.com/books/008131988d6975e4ede65
Adé !
HerlieS’torique




