INFORMATION CORONAVIRUS

23/03/2020 au 25/04/2020
INFORMATION CORONAVIRUS

Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :
Un service de garde est mis en place par l’Education Nationale pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller travailler pour vous protéger et vous soigner.

Les professionnels concernés sont : (MAJ du 18 Mars 2020)
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, Centre de santé…
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées : maisons de retraire, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAS…
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour une optimisation de l’organisation de cet accueil, nous vous remercions de vous rapprocher de Madame Mélanie DECOSTER, Directrice, au Groupe Scolaire.

 

Point sur la crise sanitaire du Covid 19 : Accès général à l’information :
Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur leurs sites et les numéros mis en place en actualisant régulièrement les informations utiles à relayer.

Information générale 7 jours sur 7 au 0 800 130 000 ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour les entreprises : un site dédié a été mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale : www.hautsdefrance.cci.fr/covid-19

 

Collecte des Ordures Ménagères en période de confinement :
La MEL a pris la décision d’activer son Plan de Continuité d’Activité : seule la collecte des ordures ménagères résiduelles est maintenue. La MEL a suspendu les prestations des déchetteries fixes et mobiles.

 

Période de confinement : Attestations de déplacement : (mise à jour le 23 Mars 2020)
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail est impossible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre chez un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour de son domicile et sans aucun rassemblement, promener son animal de compagnie

- Le déplacement aux services de police ou tout autre service imposée par l'autorité de police administrative

- Le déplacement résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative

- Le déplacement aux seules fins de participer à des missions d'intêret général sur demande de l'autorité administrative


Les formulaires « Justificatif de déplacement professionnel » et « Attestation de déplacement dérogatoire », sont téléchargeables à : http://www.nord.gouv.fr/

 

Justificatif de déplacement professionnel

 

 Attestation de déplacement dérogatoire

 Continuité d’activité des services municipaux : Modification des horaires :
Les services administratifs de la Mairie seront ouverts pour les seuls cas d’urgence chaque matin, du lundi au samedi, de 9h à 12h. Nous vous remercions de respecter les consignes sanitaires mises en place (sonnette, objet de votre demande à l’interphone, suivi de l’affaire).
En dehors de ces horaires, et en cas d’urgence uniquement, une permanence téléphonique est joignable au 07 68 27 16 47.
Nous vous remercions également de privilégier les mails à mairie-herlies@orange.fr