Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
printemps2
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
primtemps3
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Les étangs
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
printemps4
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
printemps6
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Camping
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
printemps8
Village d' Herlies - Nord - Hauts de France
Eglise
Actualités Mairie
Herlies, Jeudi 18 Juillet 2019, 16 °C, Ensoleillé

Nouveau réseau Ilévia

11/01/2019
Nouveau réseau Ilévia

Nouveau réseau de transport au 28 janvier 2019 – Herlies

 

ILEVIA, le nouveau réseau de transports en commun de la MEL : ce qui change au 28 janvier 2019.

 

A compter du 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Ce nouveau réseau est baptisé « ilévia, les transports de la MEL ». Découvrez ce qui va changer.

 

Bus : de nouveaux parcours pour une meilleure desserte

ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte multi-modale pour tous les métropolitains.

La commune de Herlies profitera de ces nouvelles offres.

 

La ligne 64 La Bassée > Herlies > Fournes-en-Weppes > Beaucamps-Ligny > Erquinghem-le-Sec > Escobecques > Englos > Lomme St Philibert

La ligne 64 offrira une connexion plus rapide de Herlies vers la métropole, en correspondance métro 2, à Lomme Saint Philibert.

Elle dessert les centres commerciaux et de loisirs d’Englos Les Géants et de Lomme Grand But, le centre hospitalier Saint Philibert et assure une desserte de proximité vers La Bassée.

L’itinéraire de la ligne 64 devient plus direct entre :

-          Herlies et Saint Philibert, la ligne 64 ne desservant plus la commune d’Ennetières ;

-          Herlies et La Bassée, la ligne 64 ne passant plus par Illies.

Son offre est renforcée en journée par la ligne 64R sur réservation, de façon à garantir un trajet par heure, dans chaque sens, en semaine.

Le dimanche, elle fonctionne uniquement sur réservation.

Circule de 6h30 à 20h30

 

                Les lignes régionale 230 (Allennes-les-Marais/Carnin > Lomme St Philibert) et 236 (La Bassée /Armentières) sont conservées.

 

Le transport sur réservation pour une mobilité accrue

 

Pour compléter l’offre de la ligne 64 à Herlies, ilévia propose un tout nouveau service de transport sur réservation, dès le 28 janvier. Très simple, le trajet pourra être réservé jusqu’à 1h à l’avance, par téléphone, par internet, ou via la toute nouvelle appli ilévia réservation.

Ce service est accessible avec tous les titres de la gamme ilévia (hormis tarifs groupe) et offre la correspondance gratuite sur l’ensemble du réseau ilévia et sur les TER desservant la métropole.

En journée, cette nouvelle offre vous propose des trajets complémentaires sur réservation vers vos centres d’intérêts ou en correspondance TER ou Métro, sur les lignes :

-          25R vers Haubourdin Mairie et Lille CHU Eurasanté proposant 14 trajets pour vos démarches administratives, vos rendez-vous médicaux, vos déplacements vers Lille Sud ;

-          28R en correspondance TER à la gare de Don, et ses 14 trajets, pour des allers-retours encore plus rapides entre Herlies et Lille ;

-          64R vers Lomme Saint Philibert, avec 8 trajets complémentaires aux services de la ligne de bus 64, circulant en journée du lundi au dimanche

Le soir, rentrez à Herlies après le dernier bus, jusqu’à 0h30 avec la ligne 22R sur Réservation.

4 départs à 21h30, 22h30, 23h30 ou 0h30 depuis Lomme Saint Philibert.

 

Le TER accessible aux tarifs Ilévia

Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il sera désormais possible d’emprunter le TER au prix d’un trajet ou d’un abonnement ilévia, entre les 39 gares du territoire métropolitain.

Profitez de l’offre TER à Don/Sainghin, en empruntant la ligne 28R sur réservation ou en profitant du parking-relai en gare de Don :

Gare de Don/Sainghin – Gare Lille Flandres : 20 à 28 minutes, 74 TER par jour

 

Des parcs-relais en connexion avec les grands axes de circulation

En métropole, Transpole propose 4 700 places de stationnement réparties dans 11 parcs-relais. Accessibles gratuitement sur présentation d’un titre de transport validé, ils sont situés à proximité des grands axes de circulation et en connexion directe avec une station de métro, un pôle d’échanges bus ou une gare TER.

Le P R le plus proche de Herlies est le P R de Don-Sainghin ; il vous offre 290 places de stationnement, et des correspondances avec les TER vers Haubourdin, le CHU et Lille.

Attention

Afin d’améliorer le service offert aux habitants des Weppes, la MEL prévoit d’augmenter la capacité de ce P R : 170 places supplémentaires, soit une capacité totale de 460 places à terme.

Les travaux seront réalisés à partir du printemps 2019. Leur durée sera de 10 mois environ. Des parkings de substitution seront prévus à proximité de la gare de Don et un jalonnement spécifique vous guidera. La ligne 28R sur réservation continuera de desservir la gare pendant les travaux.

 

Desserte pour les scolaires

Plusieurs services à l’itinéraire et aux horaires adaptés complètent l’offre du réseau ilévia vers les principaux établissements fréquentés par les jeunes de Herlies.

-          Ligne 236 vers les établissements d’Armentières

-          Ligne 236 vers les collèges Schweitzer et Notre Dame, le Lycée Professionnel Boilly à la Bassée

-          Ligne 933 vers l’institution Ste Marie à Beaucamps-Ligny

-          Ligne 934 vers l’Institut Saint Vincent de Paul à Loos

-          Ligne 935 vers le lycée Beaupré à Haubourdin

Ces services sont ouverts à tout possesseur de titre ilévia validé.

 

Le covoiturage 100% gagnant

Grâce à une application dédiée, ilévia innove avec son service de covoiturage dynamique au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit et qui rapporte, pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité.