Actualités
HERLIES, Lundi 27 Juin 2022, 22 °C , Nuageux

Budget Participatif 2022-2023

02/06/2022 au 31/12/2022
Budget Participatif 2022-2023

Budget participatif : vous décidez, nous réalisons !

C’est en ce mois de juin 2022 que débute le lancement du budget participatif. Pour la première fois, les Herliloises et Herlilois pourront décider eux-mêmes d’une partie des investissements de notre commune. Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Nous répondons à vos questions :

Le budget participatif à Herlies, c’est quoi ?

C’est un dispositif de participation citoyenne, il permet aux Herlilois de proposer, se mobiliser et de choisir des projets proposés par les habitants : c’est un lancement qui donne du sens à l’engagement citoyen et qui favorisera l’émergence des idées destinées à améliorer le cadre de vie de la commune. Son principe même est « pour et par les citoyens ». Les Herlilois seront forces de proposition et défendront leur projet pour aboutir à des réalisations concrètes.

L’idée, c’est de co-construire ensemble le Herlies de demain.

Le budget participatif porte exclusivement sur le territoire de la commune d’Herlies. Les projets peuvent porter sur le territoire complet ou sur une partie du territoire de la commune d’Herlies.

Qui peut proposer des projets ?

Un premier lancement pour Herlies qui verra ses habitants, âgés de 11 ans et plus, porter des idées leur permettant de voir leur commune évoluer. En individuel ou en collectif, tout type de projets est attendu : équipement, aménagement durable ou matériel, tout fonctionne comme si la ville portait le projet. Les associations, quant à elles, ne peuvent pas proposer de projets.

Comment proposer un projet ?

Plusieurs solutions sont possibles :

-          Via un formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

-  Sur la plateforme en ligne MyIdeaction : https://www.myideactions.com.

L’inscription à la plateforme est indispensable pour tout dépôt de projet. Le formulaire d’inscription Google Forms est disponible ici ou à l’accueil de la mairie

Ça se passe quand ?

Et c’est combien ?

Pour l’année 2022, un budget de 5000 € est consacré au budget participatif, c’est un bon début. En fonction des projets retenus à l’issue de la votation citoyenne, cette enveloppe pourra être répartie sur un ou plusieurs projets.

Qui décide quels projets seront soumis au vote ?

Un Comité de sélection sera formé et composé de 3 Élus de la majorité, plus éventuellement les Élus ayant une délégation relative aux différentes thématiques, 1 Élu du groupe minoritaire, ainsi que 3 Herliloises ou Herlilois volontaires. Un forum des projets sera organisé afin de permettre aux porteurs de projet de présenter leur proposition aux Herlilois de manière participative et conviviale. Les porteurs de projet pourront également s’ils le souhaitent, partager une vidéo explicative de leur projet sur la page Facebook @HerliesVillage.

Comment se passe le vote ?

Chaque Herlilois de plus de 11 ans sera invité à voter.Le vote pourra se faire par soutien via la plateforme en ligne ou via l’urne présente en mairie

Visuel Promotion budget participatif

Vous trouverez ci-joint le règlement intérieur du budget participatif 2022-2023.

Règlement intérieur Budget Participatif 2022-2023

Maintenant que vous savez-tout, lancez-vous et donnez vie à vos idées !

Logo MyIdeactions